EN EQUILIBRE
FEAT. JP NATAF
NOUVEAU CLIP
CALAIS
NOUVEAU CLIP
ON SE REMET
DE TOUT
CLIP OFFICIEL
A MA PLACE
LIVE SESSION
BIOGRAPHIE
Gracile et aiguisée. Flottante et éveillée. Carole Masseport poursuit sa quête de vertige et de passion, se moque des tendances pour ne s'en remettre qu'à la spontanéité créatrice. Un autre chapitre certes, mais comme un instant suspendu, une vapeur d'écume entre deux vagues. Le précédent, A la fin de l'hiver publié en 2017, ordonnait la prise de pouvoir du sentiment amoureux et des teintes seventies de la basse. Déjà, un désir ne pas s'inscrire dans le temps.
Avec En équilibre, la jeune femme n'a pas réprimé ses velléités d'aller plus loin et livrer un album studio qui puisse donner l'illusion d'être un classique instantané et intemporel. Dotée de formations à portes d'entrée multiples - théâtre, gymnastique artistique, danse, chant lyrique, chanson - en liberté non surveillée durant quatre ans au sein d'un power punk-rock féminin, Carole Masseport jette des ponts vers d'autres rives.
Soif d'apprendre. Soif de transmettre aussi. Depuis A la fin de l'hiver et une place de finaliste au prix Moustaki, elle a notamment intégré l'équipe des contributeurs du Chantier des Francofolies de La Rochelle en tant que professeur de chant.
Et puis, il y a cette date aux Trois Baudets à Paris où le spectateur JP Nataf, moitié des Innocents, la couvre de louanges à l'issue de son concert. Adoubement artistique doublée d'une complicité amicale. Il l'invitera plus tard en première partie, elle lui propose de partager ensemble un duo. C'est la chanson éponyme de l'album. Elle aurait pu s'appeler Restons amants, cette traversée de vie à deux voix marquée d'étreintes, de séparations et de retrouvailles (Comme un refrain/Un marin/Familier/Un marronnier/Les amours passent/Nous on se revient).
Introspective et nostalgique, Carole Masseport. Qui plonge dans les méandres de sa mémoire vive, feuilletant discrètement les pages d'un journal de bord bourrée d'instants sensoriels, d'émotions fugitives et de sentiments sensibles. Des amours, bien sûr. Celui qui réclame le droit à la seconde chance (A ma place), celui des rendez-vous manqués (On se remet de tout), celui des attentes géographiques (Rien n'y fera), celui de l'autodestruction (Cœur de dentelle), celui en forme de supplique à la mère (Si elle m'aime). Il y a là une fêlure qui ne s'avoue pas totalement, des regrets en pointillés, des maux croisés au détour d'un échec, une belle mélancolie latente à l'image du morceau d'ouverture qui s'accroche à la racine inépuisable Barbara.
Sur ce troisième album solo, elle s'entoure d'une flopée de garçons très fréquentables : Alain Cluzeau et Dominique Ledudal à la co-réalisation, Alexis Campet aux arrangements, Jean-Jacques Nyssen à la co-composition, Albin de la Simone aux claviers, son complice scénique Geoffrey Bouthors aux guitares. Les mélodies multiplient les courants d'air chaud, mélangent les textures organiques et électroniques, libèrent parfois des effluves cap-verdiens et africaines (Calais et son refrain attrape-coeur). Être primesautière et légère pour désamorcer le drame. Parce que Carole Masseport s'affirme aussi ici en auteure, dégagée de la question longtemps paralysante de légitimité. Elle fait notamment face aux mots pour dépeindre la saynète d'indifférence générale autour du sort réservé aux migrants (Garavan). Les chansons avancent dans l'axe d'un récit, impressionnistes, élégantes, polychromes. En clin d’œil à sa participation au stage d'Astaffort et à sa distinction en 2016 au concours Vive la Reprise parrainé par Francis Cabrel, elle s'aventure Hors saison. Son exploration du beau.
CONTACTS
Management
06 77 37 85 53
Presse
Sorya Lum
soryalum@gmail.com
06 81 25 33 16
Médias Web
Xavier Chezlepretre
EN CONCERT
DECOUVRIR L'ALBUM
vendredi 3 septembre 2021 - Le Batolune, Honfleur (14)
samedi 4 septembre 2021 - Le Batolune, Honfleur (14)
samedi 25 septembre 2021 - Festival L'Estival - Le Sax, Achères (78)
jeudi 18 novembre 2021 - Fédéchansons, Paris (75)
vendredi 27 novembre 2021 - 1ère partie Gauvain Sers -Hem (59)
vendredi 10 décembre 2021 - 1ère partie Gauvain Sers - Lille (59)
mardi 1er mars 2022 - Le Café de la Danse - Paris (75)
vendredi 4 mars 2022 - 1ère partie de Gauvain Sers - La Souterraine (23)
samedi 5 mars 2022 - 1ère partie de Gauvain Sers - Firminy (42)